L’enquêteur en matière de harcèlement au travail doit mettre en place les conditions les plus favorables à la tenue de l’enquête, formuler des recommandations afin de faire cesser la situation qui est sous enquête et émettre des recommandations dans le but de rétablir le climat de travail et de faire en sorte qu’une telle situation ne se reproduise plus.
Le mouvement #moiaussi a amené une prise de conscience grandissante. Alors que les conséquences du harcèlement sont dévastatrices pour les travailleurs, les organisations et la société, cette profession est d’actualité. En raison des impacts potentiels pour l’ensemble des parties lorsqu’une situation de harcèlement n’est pas gérée adéquatement, les organisations ont tout intérêt à se tourner vers des professionnels compétents pour mener ces enquêtes.
Dominique Wozniak, CRHA, ECH
Enquêtrice certifiée en matière de harcèlement psychologique,
Directrice développement organisationnel
Conseil Tribal Mamuitun
« Être une enquêtrice certifiée en matière de harcèlement est, pour moi, un moyen d’influencer davantage la co-construction d’organisations respectueuses, humaines, productives et flexibles. C’est d’avoir un impact sur les environnements de travail, sur la qualité de vie professionnelle des employeurs et employé.es, c’est une responsabilité sociétale. »