Le généraliste RH gère l’ensemble de la fonction en gestion des ressources humaines au sein de son organisation. Il doit faire preuve d’autonomie et ses responsabilités sont variées puisqu’il est le principal point de contact pour l’ensemble des besoins organisationnels.
On retrouve principalement ce professionnel au sein de petites et moyennes organisations. Alors que l’économie québécoise est principalement constituée de PME (ces entreprises sont à l’origine d’environ 86 % des emplois) et qu’elles font face à des enjeux RH d’envergure, elles sont de plus en plus sensibilisées à l’importance de compter sur l’expertise d’un généraliste RH.
On confond parfois le partenaire d'affaires RH et le généraliste RH. Bien que certains aspects soient similaires, la nature du rôle et le contexte de travail diffèrent. Le partenaire d'affaires évolue au sein d'une grande organisation. Il accompagne un ou quelques services auxquels il est affecté afin de les conseiller sur l'ensemble de leurs besoins en matière de gestion des ressources humaines. Sans nécessairement développer lui-même les politiques et outils RH comme le fait un généraliste, il fait le pont entre ces derniers et ses clients internes qu’ils accompagnent.
Marie-Claude Gaudet, Ph. D., CRHA
Professeure agrégée
Responsable de la spécialisation GRH au BAA
Département de la gestion des ressources humaines
« Le métier de généraliste RH est aussi passionnant qu’il est diversifié! Il permet de mettre à profit et de développer une large palette de compétences relationnelles et techniques afin d’accompagner les gestionnaires et dirigeants dans une saine gestion des équipes et des personnes. Le généraliste RH est capable de naviguer dans plusieurs dimensions de la pratique, allant de la dotation à la rémunération, en passant par la gestion de la performance ou des talents. Il s’agit d’un emploi important et hautement stratégique dans les organisations. »