Professionnel en recrutement et marque-employeur

Ce professionnel conseille les équipes quant à leur besoins en matière de main-d'œuvre et élaborent des stratégies de recrutement comme la marque employeur afin d’attirer les talents.

Alors que les entreprises s’arrachent les talents, elles doivent faire preuve de créativité pour se distinguer. C’est ainsi que les recruteurs utilisent les codes du marketing pour vendre l’employeur et le poste. Autrefois parfois perçu comme un poste d’entrée, il en est tout autre aujourd’hui. Le professionnel responsable de l’acquisition de talent est en grande demande et vu comme un joueur stratégique.

Exemples de tâche

  • Développe la marque employeur et la fait rayonner
  • Élabore et déploie des stratégies d’acquisition de talents novatrices 
  • Représente l’organisation dans des événements d’emploi et en approchant des candidats potentiels
  • Rédige des offres d’emploi accrocheuse et réalise l’analyse des candidatures
  • Accompagne et conseille les gestionnaires dans les processus d’embauche 
  • Responsable de l’intégration des nouveaux talents

Compétences recherchées

  • Capacité de persuasion et entregent
  • Capacité d’innovation et imaginatif
  • Habile avec les médias sociaux et les nouvelles technologies

Témoignages

Emilie Pelletier, M. Sc., CRHA
Stratège, Marketing RH et communications RH
HRM Groupe / Solutions edibox inc.

« J'ai choisi de développer et de pratiquer le Marketing RH parce que selon moi, c'est le côté "sucré" et créatif des ressources humaines!!! En pratiquant cette spécialisation, j'ai l'opportunité d'influencer stratégiquement les décisions de l’organisation tant au niveau de l’attraction que de la fidélisation de la main-d’œuvre. Quotidiennement, j’ai l’opportunité de mettre en pratique autant mes compétences en RH, qu’en marketing et communication. Bref, j’ai accès au meilleur de ces trois mondes qui sera très prisé dans les prochaines années pour affronter la pénurie de main-d’œuvre. »

« Considérant la pénurie de main-d’œuvre actuelle, la dotation est plus que jamais, « le nerf de la guerre » pour le succès des organisations. Doter adéquatement des postes vacants par des talents provenant de l’interne ou de l’externe, permet à l’organisation d’être performante et de poursuivre ses activités et sa croissance. Un spécialiste en dotation contribue à attirer des candidats compétents par le biais d’une bonne stratégie marketing, et ce, tout en évaluant adéquatement leurs compétences et leur compatibilité avec le poste convoité et avec l’organisation. C’est un rouage essentiel d’une gestion des talents et de la relève réussie. »

Jacqueline Codsi, M.Ps.org., CRIA, ASC, PCC
Vice-présidente partenariats
Ressources humaines & administratrice de sociétés (professeure…)