Ce professionnel est responsable d’assurer un environnement de travail sain et sécuritaire tant au niveau physique que psychologique. Il est au cœur de la prévention et de l’intervention des risques SST et recommande des pistes pour améliorer la qualité de vie au travail. Il est amené à se déplacer pour visiter les différents lieux de travail.
L’expérience de la pandémie de la covid-19 ainsi que la démocratisation du télétravail ont soulevé de nouveaux enjeux de SST et de mieux-être qui sont dorénavant au cœur des préoccupations de l’ensemble des organisations.
Marie-Michelle Gouin, Ph. D. CRIA
Professeure responsable du microprogramme en gestion stratégique de la SST (2e cycle),
Membre Chercheure régulier du Centre Lemaire en Gestion Responsable et du REPAR
« Pour le plaisir d’une vocation rassembleuse et porteuse de sens! Si vous souhaitez contribuer à générer un environnement de travail sain, productif et à assurer la sécurité de la main-d’œuvre, vous avez trouvé votre vocation! Dans un contexte de changements continus et de transformations technologiques, ces spécialistes constituent des atouts précieux: ils œuvrent à prévenir les enjeux en SST qui y sont liés. Par exemple, le contexte de pénurie de main-d’œuvre peut pousser les organisations à revoir les tâches ou manières de travailler : le spécialiste en SST s’assurera que le tout reste sécuritaire. Assurément, il s’agit d’une voie d’avenir porteuse! »