Les professionnels RH sont présents dans tous secteurs d’activité et dans toutes les régions du Québec. La taille du service RH varie d’une organisation à l’autre. Habituellement, la première embauche d’un professionnel RH se fait lorsque l’organisation compte au moins 50 employés.
Professionnel qui gère l’ensemble des ressources humaines. Il possède une vision d’ensemble des pratiques RH, des compétences variées et une expertise afin de prendre en charge les nombreuses responsabilités RH.
Début de l’échelle : 50 000 $ * et plus
Professionnel qui gère un domaine précis des ressources humaines. Il est responsable du bon fonctionnement de l’entreprise dans ce domaine particulier grâce à sa maîtrise des détails et ses connaissances pointues dans sa spécialisation.
Début de l’échelle : 50 000 $ * et plus
Professionnel qui œuvre de manière autonome ou au sein d’une firme de consultants. Souvent spécialiste d’un domaine particulier, il se voit octroyer un mandat et des objectifs précis par une entreprise cliente. Il accompagne ses différents clients grâce à une posture d’expert et la relation d’affaires prend fin lorsque les objectifs sont atteints.
Ce contexte de pratique demande souvent de réaliser du démarchage auprès de clients potentiels afin de générer des revenus.
Professionnel salarié qui œuvre au sein d’une organisation, son employeur. Ses responsabilités et conditions de travail sont dictées par l’employeur. Il peut avoir une posture de généraliste ou de spécialiste. Il accompagne son employeur sur les mandats octroyés et la relation d’affaires prend fin lors d'une démission ou d’un congédiement.
Ce contexte de pratique assure une certaine sécurité financière, car l’employeur assure les dépenses d’exploitation.
La pratique de soutien est souvent assurée par des personnes dont l’objectif est d’améliorer la gestion et le fonctionnement de l’entreprise en offrant aux équipes RH, un soutien administratif et opérationnel. Cela peut notamment comprendre le tri de CV, le traitement de la paie et le remplissage de formulaires administratifs.
Le titre de poste est souvent adjoint ou technicien; il n'est pas occupé par des professionnels CRHA | CRIA.
À partir de 35 000 $ *
La pratique de conseil consiste à effectuer une démarche d’intervention auprès d’une personne ou d’une entité qui présente un besoin. Cela signifie la définition des besoins, la recherche et l’analyse de solutions possibles, l’accompagnement dans la détermination, la réalisation et l’évaluation du mandat. Cela comprend le conseil auprès de la haute direction, des gestionnaires, des équipes de travail et des travailleurs.
Le titre de poste est souvent conseiller ou partenaire d’affaires; il est confié à des professionnels CRHA | CRIA.
À partir de 55 000 $ *
La pratique de gestion (ou direction RH) est exercée par des personnes qui ont l’autorité, les ressources et le pouvoir décisionnel pour effectuer les différents changements dans l’entreprise. Le gestionnaire RH encadre et oriente son équipe constituée de professionnels RH, veille aux interactions avec les autres services et met en œuvre le plan stratégique.
Le titre de poste est souvent chef, directeur ou vice-président; il est confié à des professionnels CRHA | CRIA expérimentés.
À partir de 80 000 $ *
*Selon une analyse du marché en 2022